Than Nguyen et Julien Guillaume bravent les éléments lors des courses cyclistes de Mennecy et BARCY. Une 7ème place pour Than!

Une septième place pour Than qui aura résisté à des conditions climatiques plus que difficile

Than Nguyen brave les éléments et termine 7e lors de la course FFC Access à Mennecy

Dimanche dernier, le 19 mars, la course FFC Access s’est déroulée à Mennecy, dans laquelle notre coureur Than Nguyen a participé. Initialement, quatre courses étaient prévues, mais en raison d’un nombre limité de participants, elles ont été regroupées en deux catégories: Access 3-4 et Access 1-2. Than a pris part à la course Access 1-2 qui a débuté à 15h30, avec un nombre de tours ajusté de 22 à 25.

Le parcours de 3 km comportait deux montées légères de 5% et deux descentes. L’absence de distinction claire entre les coureurs de catégorie 1 et 2 a rendu le début de la course quelque peu chaotique. Cependant, l’objectif principal est rapidement devenu la survie et de s’accrocher à chaque roue possible. Des conditions météorologiques difficiles et une chaussée en mauvais état et glissante ont contribué à rendre la course plus périlleuse.

Dès le départ, la course s’est lancée à vive allure, avec notamment la présence d’anciens coureurs de catégorie Open 3 récemment passés en Access 1. À peine un kilomètre parcouru, Than Nguyen se sentait déjà essoufflé et se concentrait uniquement sur l’objectif de suivre les roues devant lui. Après deux tours, des groupes de coureurs se formaient sur le circuit et les abandons commençaient à se multiplier.

Finalement, Than Nguyen a réussi à s’accrocher à un groupe de 10 coureurs, sans être sûr de leur position dans la course. Toujours guidé par son instinct de survie, il a terminé la course exténué, aux côtés d’un autre coureur. Satisfait d’avoir franchi la ligne d’arrivée et d’avoir évité toute chute, Than Nguyen s’est classé 7e parmi les 10 coureurs survivants de la catégorie A2.


Un dimanche pluvieux mais plein de détermination pour Julien GUILLAUME du Sporting Club Gretz Tournan à la course de BARCY

Le 19 mars 2023, les conditions météorologiques n’étaient pas des plus favorables pour la course cycliste organisée par le Team All Cycles dans la ville de BARCY. Malgré les routes trempées et les prévisions de pluie, Julien GUILLAUME, seul représentant du Sporting Club Gretz Tournan pour cette course, a décidé de participer à cette compétition.

Dès le réveil, un rayon de soleil laissait espérer une erreur des prévisions météo. Julien a donc rapidement préparé ses affaires, chargé son vélo dans sa voiture et pris la route en direction de la course.

Au départ, les coureurs de la catégorie Access1 étaient nettement plus nombreux que ceux de la catégorie Access2 qui pour cette dernière catégorie étaient une quarantaine de participants au total. Les conditions de course, avec du vent et des routes lessivées, allait probablement rendre les choses difficiles pour les cyclistes, notamment dans les virages.

Le rythme était plutôt modéré au début, mais l’intensité a rapidement augmenté après le second virage. Une échappée s’est formée et a pris de l’avance, freinée par la présence de plusieurs clubs représentés dans l’échappée

Les coureurs cherchaient à se protéger du vent en se positionnant près des bords de la route. Malheureusement, l’un des coureurs devant Julien a glissé sur la bordure, mais heureusement Julien a utilisé son bras droit pour l’aider à se rétablir. Cela montre que nos réflexes deviennent conditionnés avec la pratique des courses cycliste.

Julien a essayé de partir dans le village pour tenter une contre-attaque mais tous les autres coureurs ont suivi.

Pour Julien, ce fut une course plus difficile qu’escompté, les jambes ne répondant pas comme espéré. Néanmoins, il a considéré cela comme un bon entraînement. La pluie s’est invitée en cours de route, gênant la visibilité avec des lunettes embuées et plus aucune visibilité. Il a pris la décision de les retirer pour finalement obtenir de la boue dans les yeux !

Malgré les conditions difficiles, Julien a tenu bon jusqu’au quarantième kilomètre, où il a perdu quelques mètres, dans une, puis une seconde montée ou il a décroché du paquet.

Ce dimanche pluvieux a été une véritable épreuve, un chantier même ! Rendez-vous nombreux à la course de Tournan la semaine prochaine et, espérons-le, avec un meilleur temps !


Les autres coureurs du club étaient pour la plupart sur des home-trainers connectés, mais les plus motivés, Jean Francois, Adrien et Mathieu, sont bien sortis pour réaliser le parcours d’entraînement !


Vous aimerez aussi...

×