Dimanche 21 aout 2022, Podium pour Olivier

Une troisième place pour Olivier sur cette course vallonnée


Ce dimanche il y a avait deux courses FFC: une course à Saint ange le Viel du coté de fontainebleau organisé par le club de Saint Mammès et une course à Jouy Sur Morin organisé par le club de la Ferté Gaucher (Je crois). C’est sur cette seconde course plus vallonné que les membres du club ont décidé de se rendre.

En seconde catégorie, quatre coureurs se sont engagés, Jean-Marc, Maxime, Olivier et Julien. En troisième catégorie deux coureurs, Fabien et Gilles

Olivier juste à l’heure n’est pas sur le selfi


Ci-après le résumé de Julien pour la course de seconde catégorie :

En D2, nous étions quatre au départ de cette course vallonné avec deux côtes et un long faux plat. La ligne de départ se situait dans la côte juste après l’école.
Après un selfie des membres du club, le départ fut donné. Olivier est arrivé au tout dernier moment, ouf ! Surtout qu’avec Maxime on souhaitait faire une course d’équipe pour qu’Olivier puisse jouer la gagne, plan concocté le jeudi précédent lorsque l’on sait retrouver dans le même paquet à l’entrainement.
Le départ est lancé et déjà un premier concurrent vêtu de jaune accélère dans la monté, décidé à ne pas laisser de champs à la première échappée, erreur que j’ai fait la semaine dernière à saint Mammès, j’accélère légèrement et me met dans la roue du coureur.
En haut de la cote, je passe le gros plateau, et me rend vite compte, notamment dans la seconde bosse, que j’ai un problème avec le dérailleur arrière impossible de monter au-delà du milieu de la cassette sans redescendre d’une dent en permanence. J’essaie de régler le souci en descendant légèrement la pâte du dérailleur DI2 grâce à la manipulation possible sur l’élément sous le guidon, mais ça ne change rien.
Je dois me rendre à l’évidence, je ne pourrai participer à des gros efforts sans me mettre en danger.
Je dois donc rouler de façons plus linéaires pour éviter de faire sauter la dent arrière, ne pas aller au-delà du quatrième pignon, et monter la bosse sur le petit plateau.
Avec ces contraintes, c’est sûr je ne ferais pas de place sur cette course. En revanche, mes collègues derrières sûrement.

Plusieurs échappées ont lieu. A chaque tour, un homme seul sort du paquet, par trois fois il me semble. Etant donné ma situation, Je decide de ne pas laisser les échappées sortir pour que mes collègues puissent faire leurs résultats. A chaque tentative je me remets devant le paquet et je roule à la même vitesse que l’échappée pour laisser celle-ci à petite distance, trop loin pour le jump d’un coureur et pas assez pour que je n’ai plus l’échappée de visu. Je reviens un peu plus près de celle-ci avant le passage de la côte où se trouve la ligne d’arrivée. Les échappées sont reprises à chaque montée. Le problème avec le dérailleur s’accentue en cette fin de second tour, je remonte donc au plus près du coureur échappé dans la bosse et je coupe mon effort après la ligne. Je suis resté en dedans (270w -300w) pour les poursuites des échappées, mais je suis quand même plus fatigué que ce que je pensais, je n’ai pas le rapport qui me convient pour monter les cotes.
Olivier et Maxime me passe dans le paquet et selon la description de maxime l’homme en échappée est repris en haut de la bosse.
Le paquet ralentit son rythme sur ce quatrième tour. Maxime, plus a l’aise qui ne l’aurait pensé pour la reprise en compétition, accelere dans la cote de la ligne d’arrivée pour le début de ce quatrieme tour. Avec un coureur du PCO, ils créer une distance avec le paquet. En haut de la bosse, il se retrouve tous deux en échappée. Dans le même temps un groupe de cinq coureurs se détache avec Olivier dedans. Maxime et son acolyte prenne quasiment 40 seconde d’avance. Mais c’était sans compter sur le coureur d’Auber qui dans le final de la cinquième ascension accélère et revient sur les deux fuyards en milieu de circuit en haut de seconde bosse.
Dans la descente, Maxime et Olivier se concerte. Ils décident d’un commun accord que c’est Maxime qui va rouler pour maintenir une vitesse élevé jusqu’au virage avant la cote de la ligne d’arrivée afin d’empêcher un coureur costaud de sortir.
Maxime effectue très bien son travail et à l’approche du virage menant à l’ascension de la ligne d’arrivée, Olivier se repositionne.
Olivier lance son sprint en milieu de bosse et prend une troisième place. Maxime prend une 6ème place.
Jean Marc finit dans le paquet avec une 15ème place.
Une très bonne course d’équipe !

C’est le coureur du PCO qui accompagnait maxime qui gagne et le coureur d’Auber fais deux.

Julien

Ci-après le résumé de Fabien pour la 3ème catégorie [UPDATE 23/08/2022]

Départ des D3/D4 pas très rapide.
Ça à accélérer dans la bosse du 2eme tour, un groupe de 6/7 coureurs se détachent doucement.
Le peloton temporise pour les garder à distance mais plus aucune entente pour mener la chasse. L’échappée a 1 mn d’avance. Dans le 4eme tour un groupe de 3 s’échappe, je fais le jump et on part en contre, on revient à 20’’ de la tête mais on se fait reprendre par une partie du peloton au début du dernier tour.
Plus personne ne veut rouler 🤷🏻‍♂️.
J’essaie de partir avec un gars 2 km avant l’arrivée, on se fait reprendre à l’entrée de la bosse finale, je fais 5ème dans le sprint du peloton et 12ème de la course.

Fabien

Rendez-vous la semaine prochaine pour une course qui correspond bien à Maxime. On va faire le necessaire pour le podium.

Maxime qui roule a fond dans les derniers kilomètre pour empêcher la sortie d’un homme fort.
Fin du travail de maxime et replacement d’Olivier avant le virage pour la dernière montée et le sprint final

La rencontre de deux teams pour cette sortie plein nord ; la team SCGT cyclisme et la team single bike

Ce matin sortie plein nord direction Oisery. Deux teams se sont rencontrés, la nôtre et la team Single Bike. Et la présence du frère de Julien GUILLAUME.


Vous aimerez aussi...

×