Explorez de nouveaux horizons avec la section gravel : Roulez vers l’aventure avec nous

Notre association a ouvert cette année une section gravel afin de fédérer des personnes intéressées par cette pratique vélocipédique.

Mais qu’est-ce que le gravel ? C’est une pratique cycliste qui permet d’explorer de nouvelles voies en dehors des sentiers traditionnels de la route. Le gravel permet de s’évader des contraintes et risques du trafic urbain et de s’aventurer sur des chemins de terre, des pistes forestières et des routes moins fréquentées même avec un revêtement dégradé. Cette discipline cycliste hybride mêle le plaisir de la route à l’adrénaline du VTT. Ces chemins de terre et de gravier nous offrent une nouvelle liberté nous permettant d’explorer des environnements plus variés et de profiter d’un contact plus direct avec la nature. On découvre ainsi des lieux proches de chez nous jusque-là encore inconnus.

Le gravel attire des cyclistes de tous horizons, souvent des voyageurs à vélo en quête d’aventures, de découvertes et de proximité avec le milieu naturel mais également des compétiteurs à la recherche de performances mais dans un cadre naturel varié rendant la discipline très ludique.

Aujourd’hui, le gravel est pratiqué dans le monde entier. Chaque région offre des itinéraires « gravel » spécifiques, reflétant les paysages et les cultures locales. Des aventures « gravel » épiques peuvent être vécues sur les chemins de campagne de la France. De nombreuses compétitions voient le jour, y compris au niveau professionnel, ce qui démontre l’engouement pour cette discipline récente.

Le gravel a su séduire une communauté de cyclistes passionnés, en mettant l’accent sur l’exploration, l’aventure, et l’esprit de camaraderie. Il incarne un retour aux sources du cyclisme, où l’objectif n’est pas seulement la performance, mais aussi le plaisir de rouler et de découvrir de nouveaux horizons.

Côté matériel, le vélo de gravel se rapproche d’un vélo de route qui accepte des pneus de grosses sections (environ 40 mm) afin de rouler sur tous les types de chemins et d’apporter un minimum de confort. On peut utiliser, selon le type de chemins empruntés, des vélos de route typés « endurance » sur lesquels on peut monter des pneus de 32 mm également et des vélos de cyclocross.

Ainsi nous vous proposons de nous retrouver sous un même maillot afin de partager des sorties programmées qui vous seront proposées chaque semaine dans notre région.

Des épreuves plus lointaines seront également au programme selon vos envies.

Vous aimerez aussi...

×