Dimanche 28 aout 2022, Podium pour Maxime

Une troisième place pour Maxime à Villeneuve sur Bellot

Nous étions cinq coureurs présents en course ce dimanche 28 aout, quatre en FFC D2, Olivier, Jean-Marc, Maxime et Julien. Et un coureur présent en D3, Fabien

Après la course de la semaine dernière, Olivier nous avait indiqué que la course de Villeneuve sur Bellot correspondait bien au profil de Maxime. Nous avions alors décidé de protéger Maxime pour qu’il puisse faire un podium. Et bien Olivier aura été clairvoyant, car l’ascension de cette côte correspondait parfaitement à Maxime qui a un rapport poids puissance exceptionnel, et qui lorsqu’il passe les 350-370 watts dans une segment à 10% fait rasseoir sur leurs selles la plupart des coureurs du peloton.

Resumé de la course de Fabien en D3:

Villeneuve sur Bellot FFC D3 (11ème) Une échappée de 3/4 dans le 1er tour qui se fait la gagne je pense. Je résiste dans le 1er peloton 3 tours en faisant l’élastique dans la bosse. Je pète dans la bosse du 4ème tour. Je finis dans le 2ème petit peloton

Fabien sur Strava
Fabien sur la ligne d’arrivée

Ci-après le résumé de la course en D2

Le réveil en ce dimanche 28 août fut difficile. Après avoir récupéré le dossard, j’effectue mes premiers tours de roues dans une ascension qui parait vertigineuse physiquement lorsqu’on commence l’échauffement. A peine 5 minutes de chauffe et on fil sur la ligne de départ.
Le départ, qui est aussi l’arrivée, placé au milieu de l’ascension, ne s’effectue pas à fond. Ouf !
Au sommet de la cote, une première tentative échappée a lieu, je vais la chercher. Je reprends celle-ci en haut, mais je sens que je ne suis pas encore chaud, le paquet me repasse et je me glisse dans les dernières roues.
Le premier tour passé et la première ascension effectuée, une bonne partie du paquet est encore présent en haute de la côte.
Second tour et nouvelle ascension, Maxime accélère et part en échappée avec quelques coureurs. Olivier et moi faisons rideau dans le paquet en bloquant le paquet sur la route étroite. Finalement avant le village, la chasse commence, je me mets en quatrième position assez rapidement pour ne laisser que trois coureurs tourner entre eux, ce qui ne permet à ceux-ci pas de rentrer sur l’échappée.
Troisième tour, troisième ascension. Ça accélère fort dans le paquet dès le pied de la bosse, retour sur l’échappée.
Quatrième tour, pour éviter d’exploser et garder de la force en haut de la bosse, je préfère gérer la montée à mon rythme, 320 watts et 370 watts dans la zone la plus raide et en fin d’ascension. Un groupe d’une quinzaine de coureur se détache et prend 300 mètres en haut de la bosse. Olivier et Maxime sont dedans. En haut de la cote, je me retrouve avec Jean-Marc, on entame la poursuite à trois pour revenir sur le groupe. Finalement je reprends le groupe à la sortie du village en milieu de circuit car celui-ci a fortement ralentit et tout le monde se regarde. Notre effort a été violent, et Jean-Marc relâche son effort pour, je pense, finir tranquille. Merci à lui pour le retour sur le paquet principal.
En bas de la descente, je vois Maxime bien placée devant le paquet, mais il prend du vent. Je lui demande sa stratégie. Je me place devant le paquet (et devant Maxime). Je vois un coureur qui est sortie, je vais le chercher de manière progressive. Une fois repris le coureur, nous maintenons un rythme rapide avec un coureur de Château-Thierry pour éviter que les coureurs puissent remonter facilement sur l’avant du peloton. Je cherche Maxime et je le vois placer dans les 10 premiers.
Une nouvelle tentative d’échappée à lieu, je vais la chercher. S’ensuite une chute dans le paquet, Maxime est toujours là. Je continue donc l’effort pour maintenir la vitesse.
Avant le virage Maxime se replace je le vois passer dans les 8 premiers, il lance son sprint à partir des barrières, il prend une troisième place !
Je relâche un peu plus loin mon effort et finit 15ème. Olivier à éviter la chute de justesse, mais le pneu de sa roue arrière a pris un coup.

Julien

Le traditionnel entrainment du dimanche matin. Ce coup-ci, un maximum vers l’est jusqu’à Beton-Bazoche


Mais aussi:

Adrien toujours présent en montagne, et avec le sourire

Robin, qui continue son entrainement à Vincennes

On voit pondre aussi les retours des zwifters qui effectue les premiers réglages de leur home trainer électronique

Et de la reprise d’entrainement au calme

Vous aimerez aussi...

×