🌄 Paris Gravel Belt 2025 : une belle aventure !
Le Sporting Club Gretz-Tournan était sur le pont dès l’aube ce samedi matin à 6h15, pour accueillir les participants de la première édition de la Paris Gravel Belt, une boucle inédite autour de Paris en gravel, organisée par notre club.
Cette grande couronne de 240 km cumulait environ 2200 m de dénivelé positif, avec près de 70 % de chemins, offrant une belle diversité de terrains.
☕ Au départ, la team SCGT était bien présente pour offrir le café et sécuriser la sortie du parking. Le peloton d’environ 70 à 80 participants s’est élancé à 6h45, dans une ambiance détendue et une température déjà agréable.
Les premiers kilomètres ont donné le ton avec de jolis singles forestiers. Le parcours, très varié, alternait chemins roulants, passages techniques en forêt, descentes empierrées et quelques raidards costauds à grimper… parfois même en poussant le vélo !
Tout au long de la journée, nous avons croisé et recroisé d’autres participants au fil des pauses, des crevaisons ou des ravitaillements improvisés dans les nombreux cimetières du parcours (merci les points d’eau 💧). L’ambiance est restée très conviviale, avec beaucoup d’entraide et de sourires partagés.
☀️ Malgré la chaleur annoncée, la météo nous a plutôt épargnés : un ciel voilé et de longues portions ombragées en forêt ont permis de pédaler dans des conditions très supportables. Seuls quelques passages boueux ont légèrement terni l’état de propreté de nos vélos, mais rien de dramatique !
Les 40 derniers kilomètres, plus urbains, ont semblé un peu longs avec la fatigue qui s’installait. Mais à la tombée de la nuit, après 14 heures d’effort dont 13 heures de selle, nous avons franchi la ligne d’arrivée.
🍻 Sur place, une eau gazeuse bien fraîche et des bières en glacières attendaient les finishers depuis 18h – un petit luxe bien apprécié ! La team SCGT est restée jusqu’à 23h30 pour accueillir les derniers courageux, partager un verre et quelques récits de cette belle journée. Certains sont arrivés plus tard dans la nuit et ont malheureusement manqué cet accueil convivial… 😅
En résumé, une magnifique journée de gravel dans un esprit de solidarité et de cohésion. Bravo et merci à notre équipe composée de Stéphane, Christophe, Thierry, Benoît et Jean-François d’avoir brillamment représenté le SCGT, aussi bien sur les chemins que dans l’esprit !